Guilde Ascendance
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle idée pour le serveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nouvelle idée pour le serveur   Mer 2 Déc - 15:50

Mes hommages à toi, Luthya.
Mes respects à tous les membres de ta belle guilde.


Un autre officier de la guilde "The Wall" a attiré mon attention sur ton post du 29 novembre dans le forum "Zangar" ; je l'ai trouvé très intéressant et je me permets de te répondre directement sur ton forum de guilde en mon nom personnel ; cela n'engage donc que moi, et pas la guilde "The Wall" ; je tâcherai de faire court quoiqu'ayant la fâcheuse réputation de faire long ; mais le sujet en vaut la peine.


Tout d'abord, je voudrais me présenter quelque peu, afin de te permettre de cerner dans quel contexte je t'écris.

Pour mon bonheur, j'ai connu WoW à ses débuts, au mois d'avril 2005 ; à ce moment, la croissance du jeu en terme de joueurs était exponentielle. J'estime que plus de 95 % des joueurs occupaient l'univers hors instance du plus beau jeu de rôle du monde, et moins de 5 % mettaient le bout de l'ongle d'un orteil dans la seule instance de raid existante, le Coeur du Magma.

Car WoW est et n'est qu'un jeu de rôle ; ce n'est pas moi qui le dit, c'est Blizzard qui le dit à la première ligne de la licence : "Bienvenue dans le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Blizzard Entertainement, World of Warcraft". Et le plus piquant de la chose est que chacun doit approuver cette phrase sans réserve en acceptant le tout en bas de page.

A sa sortie, le jeu était terriblement accrocheur, autant par l'immersion magique de son univers que par la convivialité des joueurs. Blizzard espérait pouvoir en vendre 750.000 exemplaires ; il en a vendu 11 millions.

Pour mon malheur, je connais WoW à présent à son déclin ; à défaut de chiffres officiels, soigneusement occultés, les courbes de fréquentation présentées par des sites indépendants sont éloquentes à ce sujet. J'estime que plus de 95 % des joueurs ne sont plus à présent dans l'univers hors instance, hormis les premières heures du soir à Dalaran, où leur affluence provoque une latence épouvantable. Tout ce qui avait fait la beauté de WoW est massivement déserté.

Les raisons de ce déclin, tu les connais comme moi. Après avoir accroché une clientèle rôliste, l'éditeur l'a trahie en incluant d'abord des éléments d'e-sport dans le jeu, à savoir les champs de bataille puis les arènes, ensuite en édulcorant la partie PVE de toutes les manières possibles, notamment par l'abaissement de la difficulté pendant la phase de leveling, et enfin, en haussant cette même difficulté une fois le dernier niveau atteint en livrant des instances qui ne relèvent plus que du jeu d'arcade.

Tout cela a conduit à la situation désastreuse que tu décris dans ton post : on se crache dessus au lieu de s'entr'aider. Nous ne pouvons que subir cette situation, voulue consciemment et délibéremment par le propriétaire actuel du jeu, Activision.

Blizzard avait voulu éditer un jeu magnifique, et il y a réussi ; Activision veut seulement récupérer l'investissement qu'il a du consentir en rachetant Blizzard, et au train où vont les choses, il n'y réussira pas.

En effet, si le jeu n'a pas pris une ride sur le plan technique, il n'est plus que l'ombre de lui-même quant à sa commercialisation ; la communauté de joueurs actuelle n'a plus rien de commun avec celle d'autrefois ; les joueurs actuels achètent WoW, un jeu de rôle, du moins d'après sa licence, mais ne comptent absolument pas y jouer un rôle, si ce n'est le rôle de celui qui a la plus grosse. L'esprit de compétition qui doit être absent de tout jeu de rôle digne de son nom a supplanté complètement l'esprit de collaboration, le seul qui devrait y règner.

Je me suis isolé de cette communauté aux propos arrogants, futiles, voire obscènes. La plupart du temps, mes canaux de communication "Général" et "Commerce" sont coupés, afin de m'épargner la vue des messages dans le style : "Seek groupe pour menace et comm", "Ki pour EDC héro", "Fat DPS pour héroday", "Cherche Heal pour Malygos, link HF sinon je ne réponds même pas". Le canal guilde "The Wall" est très actif, même en heures creuses et suffit à mon bonheur.


Ceci m'amène à la proposition que tu formules dans ton post.

Créer un canal de discussion inter-guilde me parait être une excellente idée : il ne suffirait pas à mon bonheur, mais le comblerait. Pour moi, ce serait un moyen d'élargir le cercle de mes relations tout en m'évitant des rencontres sans intérêt. Je suis donc très ouvert à ton idée.

Cependant, il faut progresser dans cette voie avec prudence ; il faudra désigner un modérateur du canal qui obtienne la confiance de tous les intervenants. De plus, il est clair qu'il y aura des prolongements aux discussions : artisanat, entr'aide, et pourquoi pas, raids communs.

Il y a des dangers aussi ; à mieux se connaître, on risque de mieux s'apprécier, et certains trouveront peut-être que "l'herbe est plus verte dans le pré du voisin", ce qui pourrait entrainer des transferts indésirés de persos entre guildes.

Ton idée doit être examinée en profondeur. Je pense qu'il faut organiser une réunion, j'entends par là une discussion vocale sur TeamSpeak, en invitant chaque guilde intéressée à y envoyer un seul délégué. Il ne faut pas être trop nombreux, car l'expérience m'a appris qu'en réunion, souvent la bêtise s'ajoute, et l'intelligence se soustrait.

Soit le maître de guilde vient en personne, soit il y délègue un plénipotentiaire. Cette réunion aurait pour but de préciser ton idée dans les détails, et d'en fixer les limites. Elle pourrait être fixée à quinzaine en soirée, de manière à permettre à chacun de se libérer pour la circonstance. Un ordre du jour devrait être précisé dans l'invitation.


Je terminerai par ma perspective d'avenir sur ce jeu.

Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir épuisé ce que le jeu pouvait m'apporter de neuf ; pourtant, je m'y amuse toujours beaucoup. Quitter WoW me poserait deux problèmes, actuellement quasi insolubles.

Le premier, c'est de retrouver un jeu d'un même niveau ludique. Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent n'atteignait pas les talons de WoW, surtout en matière de convivialité d'interface et de possibilité d'immersion dans une aussi grande étendue d'espace de jeu.

Le second, c'est de retrouver un réseau de relations avec des joueurs sympathiques, respectueux, dynamiques, en un seul mot, avec des amis. Ton idée me permettrait de résoudre en partie ce dernier souci ; c'est bien pour cela que je me suis permis de t'écrire.


En espérant n'avoir pas été trop long, je te souhaite un excellent jeu, à toi et à tous tes membres.


(s) Wolfar, serviteur de la guilde "The Wall".
Revenir en haut Aller en bas
Luthya
Admin
avatar

Nombre de messages : 1156
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle idée pour le serveur   Mer 2 Déc - 23:32

Salut Wolfar, et bienvenue à toi sur notre forum Wink

Il me semble qu'on se connais déjà, enfin j'entends pas la que nous avons fais quelques raids ensemble il y a un an de ça quand nous sommes arrivés 80, mais je jouais avec Lissou ma mage à l'époque... Bref ça fais un bail...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne, même si je n'avais pas poussé l'analyse pour les raisons du pourquoi jusqu'au bout ! Et il est clair qu'une réunion TS s'impose vu les réactions diverses que j'ai pu jusqu'à maintenant recueillir.

De toute façon quoi qu'il arrive je préviendrais tout le monde de l'évolution du "projet" et si tu as d'autres idées à soumettre n'hésite pas à me contacter !

Merci en tout cas et je te rassure, j'ai aussi l'habitude d'écrire des romans sur les forums (mais la je viens de rentrer du boulot et je suis un peu claqué...)

à très vite pour reparler de tout ça !

Luthya Lissou !
Revenir en haut Aller en bas
Nheho
Admin
avatar

Nombre de messages : 632
Age : 31
Localisation : Parfois ici, Parfois là, Mais généralement en Suisse
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle idée pour le serveur   Jeu 3 Déc - 2:04

*Entre dans la pièce et lit patiemment les écris de Wolfar*

*Prend un bout de parchemin et gribouille quelques petites choses dessus*

Salutations à toi Wolfar!

Je profite de ton intervention simplement pour te dire merci. Merci pour plusieurs choses. La première étant le simple fait que tu fasse l'effort de venir dans notre taverne y déposé tes écrits et la deuxième, qui pour moi me rempli d'un bonheur sans égal, le fait que tu parles de l'univers Warcraft non pas comme un jeu fait d'instance de raid et de stuff "kikootoodur* mais bel et bien pour ce qu'il était à son début un jeu de rôle! Tout comme toi, bien que je me soit laissé entraîné sur le côté PVE, j'ai commencé ce jeu pour le simple fait qu'il permettait d'avoir affaire à une grande communauté de rôliste. Si si je vous jure à la base il y en avait beaucoup!. Pendant beaucoup de temps je ne voyais d'intérêt dans ce jeu que cette partie, bien que j'ai aussi fais parti des 5% que tu désignais avant, ces 5% de joueurs qui avaient non pas forcément la capacité mais bien la possibilité d'accédé au contenu "Haut-niveau" de l'époque.

J'ai longtemps (et je fais toujours) parti d'une guilde dites jeu de rôle sur un autre serveur (Conseil des ombres) et j'avoue y trouvé encore beaucoup de plaisir quand je prend un peu le temps de m'immiscer dans la peau de Sanctara, démoniste blafard et Maître incontesté de sa propre chair voilà partie en lambeau il y a bien des décénnie!

Voilà juste cette petite note pour te remercier de me prouver que même sur un serveur du genre de Marecage de Zangar (type Normal) il y avait encore des gens qui portait un intérêt certains pour le jeu de rôle.


Amicalement Neomenia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle idée pour le serveur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle idée pour le serveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle application iPhone pour Nabaztag : Nabazplayer
» Cotisations pour le Serveur Minecraft
» [En test]Nab Panel - Un panel pour votre serveur
» Le VIP pour le serveur
» Utilisé un ztamps ou un nano pour reboot serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Ascendance :: Avancée PVE-
Sauter vers: